Alors voilà, j'ai lancé une initiation Civilization par cette fraîche soirée d'octobre...
Chaque civilisation a ses avantages de départ... Les Américains peuvent pousser leur production plus rapidement, les Chinois gagnent de la culture quand ils "civilisent" des peuplades primaires, et les Russes commencent avec un production accrue, une culture à la baisse, mais quelques armées de plus pour combler le manque d'intellect ^^
Le plateau est évolutif, et seule la tuile de départ de chaque joueur est révélée. Les autres plaques sont placées face cachées et aléatoirement parmi 16 disponibles.
- Victoire Militaire : le premier jouer capturant la capitale d'un autre joueur.
- Victoire Culturelle : le premier joueur atteignant la dernière case de l'échelle de Culture (sur le Marché).
- Victoire Économique : le premier jouer cumulant un total de 15 Pièces d'or.
- Victoire Technologique : le premier joueur à développer la technologie Conquête Spatiale.
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Dès le premier tour, il ne reste plus grand chose à explorer. La carte se révèle très vite !
Pour partir en exploration, rien de tel que quelques caravanes de colons, assistés par des militaires (drapeaux).
On remarque un drapeau blanc, appartenant au joueur vert et représentant l'armée supplémentaire de départ des Russes.
Si on veut voyager loin... développons rapidement l'Équitation, qui augmente le déplacement de 1.
À côté on remarque la technologie de départ des Russes : le mode de gouvernement Communisme.
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Après trois tours, le joueur Russe décide de commencer à protéger ses frontières...
Il a développé la technologie Irrigation, permettant la construction d'un max de 3 cités (au lieu de 2).
Ses 3 cités sont construites... (1 capitale et 2 cités), et il est temps de mettre des armées aux frontières !
On voit ici le camp du joueur bleu, qui a déjà 2 cités (1 capitale et 1 cité).
La zone en bleu représente la zone d'occupation de la cité (ici la Capitale bleue).
Toutes les cases de cette périphérie sont donc exploitable, la cité se trouvant elle, au centre.
Chaque zone peut rapporter du commerce et/ou de la production. Avec l'ajout de bâtiments spécialisés, on augmente le rendement des zones.
De plus, certains bâtiments produisent aussi de la Culture, qui permet d'avancer sur l'échelle de culture du marché.
Le joueur jaune en vadrouille...
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Voici un début de pyramide technologique.
Pour acheter une technologie niveau 2, un joueur doit pouvoir la poser au dessus de 2 technologies niveau 1.
Et ainsi de suite pour les technologies niveau 3 et 4. Il se crée donc naturellement une pyramide.
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Le Russe a ses 3 cités... les frontières sont protégées.
Il peut maintenant s'atteler à la construction des bâtiments qui vont améliorer son rendement.
Beaucoup de ports, des aqueducs... et quelques baraquements militaires.
De son côté le joueur Chinois a construit sa deuxième cité.
Sa capitale, elle, se voit accueillir un tas de bâtiments produisant de la culture...
Une stratégie serait-elle en place ?
Le joueur Américain a ses deux cités... et se consacre à un peu tout :
Culture, Commerce, Production... tout y passe !
La stratégie Chinoise a du bon... Son pion décolle sur l'échelle de culture...
Les Américains et les Russes restent en retard dans ce domaine.
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La zone des unités armées. Il s'agit de cartes combat que l'on achète au cours de la partie.
Ces cartes s'utilisent quand on déclenche un combat avec nos drapeaux (sur le plateau...)
Chaque carte d'unité possède 4 côté, représentant les niveaux 1 à 4 de cette unité.
Les pions aux couleurs des joueurs montrent, en fonction des technologies développées par chacun, quel niveau ils utilisent.
Sauf pour l'aviation, qui se développe directement au grade maximum.
Exemple de la photo :
Infanterie (en haut à gauche) : Russe niveau 1, Chinois niveau 1, Américain niveau 2.Artillerie (en haut à droite) : Russe niveau 3, Chinois niveau 3, Américain niveau 1.Cavalerie (en bas à gauche) : Russe niveau 2, Chinois niveau 1, Américains niveau 3.Aviation (en bas à droite) : seuls les Russes et les Américains possèdent de l'aviation.------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La plateau au bout de 6 tours...
Les Russes ont fait exploser le nombre de ports, aqueducs et d'académie militaires (amélioration des baraquements)
Il ne serait pas prévu de faire un peu d'expansionnisme là ?...
Les Américains ne savent pas encore si les Russes attaqueront en premier lieu chez eux, ou chez les Chinois...
Dans le doute, le joueur Américain fait exploser son niveau de production !
Les mines, ateliers et usines poussent dans toutes ses cités.
Grâce à cette production de masse, il va pouvoir construire l'aviation qui le mettrait potentiellement à l'abri d'un assaut des Russe.
L'arbre technologique des Américains...
L'aviation vient d'apparaître... ouf !
De leur côté, les Russes découvrent aussi l'aviation.
C'est la course à l'armement !
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Deux tours plus tard, le Russe se met en position de Victoire Technologique.
La base de technologies niveau 4 pouvant accueillir la Conquête Spatiale est prête !
Spoutnik décollera-t-il ?
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Gros plan sur la technologie niveau 4 : Aviation.
Cette carte permet d'acheter de l'aviation, de se déplacer plus vite et d'ignorer les obstacles.
Elle aura été le point crucial des recherches russes et américaines.
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Le point au dernier tour... dans le camps Américains (entouré de rouge) on produit !
Dans le camp Chinois (entouré de bleu clair) on rapatrie ses armées à la capitale... car les avions russes ne sont plus loin.
La question en suspend : le joueur Russe peut tenter la Victoire Militaire en écrasant la capitale Chinoise... ou la Victoire Technologique en débloquant la Conquête Spatiale... Que vas-t-il choisir ?
De son côté, le Chinois s'est réveillé un peu tard...
Mais il entamait la dernière phase de la Victoire Culturelle !
Il terminera d'ailleurs à 4 cases de celle-ci...
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Le joueur Russe envahit finalement la capitale Chinoise.
Fort de son aviation meurtrière et d'une infanterie mécanisée (niveau 4 !), la cavalerie et l'artillerie chinoise ne feront pas long feu...
Les armées Chinoises ne sachant pas voler... les Russes passeront simplement "par dessus" avant de se ruer sur le centre-ville...
Une Victoire Militaire des Russes, qui s'étaient de plus assuré la Victoire Technologique pour la fin du tour au cas où l'attaque de la capitale Chinoise échouerait.
Les Américains arrivent juste derrière avec à peine un tour de retard sur les Russes dans la course à la Conquête Spatiale.
Les Chinois finissent dernier... mais leur remontée fulgurante sur l'échelle de Culture aurait pu changer la donne si cette stratégie avait été mise en place quelques tours plus tôt.