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 Civilization : résumé du 06-10-2011

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AdminKlotiansympa
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AdminKlotiansympa


Messages : 282

Civilization : résumé du 06-10-2011 Empty
MessageSujet: Civilization : résumé du 06-10-2011   Civilization : résumé du 06-10-2011 Icon_minitimeVen 7 Oct - 5:06

Alors voilà, j'ai lancé une initiation Civilization par cette fraîche soirée d'octobre...

Au départ, 3 joueurs, prêts à en découdre :

EsMail > joueur bleu, qui a choisi les Américains.

Xalor49 > joueur jaune, qui a choisi les Chinois.

Klotian49 > Joueur vert, qui a choisi les Russes.

Chaque civilisation a ses avantages de départ... Les Américains peuvent pousser leur production plus rapidement, les Chinois gagnent de la culture quand ils "civilisent" des peuplades primaires, et les Russes commencent avec un production accrue, une culture à la baisse, mais quelques armées de plus pour combler le manque d'intellect ^^

Le plateau est évolutif, et seule la tuile de départ de chaque joueur est révélée. Les autres plaques sont placées face cachées et aléatoirement parmi 16 disponibles.

Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1328
Le plateau au début de la partie.
En haut à gauche, les Américains. En haut à droite, les Chinois. En bas, les Russes.

Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1329
La zone du "Marché", contenant tout ce que l'on peut construire (unité + bâtiments) ainsi que l'échelle de culture.

Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1330
La fiche de joueur des Russes. On remarque les deux cadrans comptabilisant le Commerce et les Pièces d'or.

Il existe 4 manières de gagner à Civilization :

- Victoire Militaire : le premier jouer capturant la capitale d'un autre joueur.

- Victoire Culturelle : le premier joueur atteignant la dernière case de l'échelle de Culture (sur le Marché).

- Victoire Économique : le premier jouer cumulant un total de 15 Pièces d'or.

- Victoire Technologique : le premier joueur à développer la technologie Conquête Spatiale.

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Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1331
Dès le premier tour, il ne reste plus grand chose à explorer. La carte se révèle très vite !

Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1332
Pour partir en exploration, rien de tel que quelques caravanes de colons, assistés par des militaires (drapeaux).
On remarque un drapeau blanc, appartenant au joueur vert et représentant l'armée supplémentaire de départ des Russes.

Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1334
Si on veut voyager loin... développons rapidement l'Équitation, qui augmente le déplacement de 1.
À côté on remarque la technologie de départ des Russes : le mode de gouvernement Communisme.

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Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1336
Après trois tours, le joueur Russe décide de commencer à protéger ses frontières...
Il a développé la technologie Irrigation, permettant la construction d'un max de 3 cités (au lieu de 2).
Ses 3 cités sont construites... (1 capitale et 2 cités), et il est temps de mettre des armées aux frontières !

Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1337
On voit ici le camp du joueur bleu, qui a déjà 2 cités (1 capitale et 1 cité).
La zone en bleu représente la zone d'occupation de la cité (ici la Capitale bleue).
Toutes les cases de cette périphérie sont donc exploitable, la cité se trouvant elle, au centre.
Chaque zone peut rapporter du commerce et/ou de la production. Avec l'ajout de bâtiments spécialisés, on augmente le rendement des zones.
De plus, certains bâtiments produisent aussi de la Culture, qui permet d'avancer sur l'échelle de culture du marché.

Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1338
Le joueur jaune en vadrouille...

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Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1340
Voici un début de pyramide technologique.
Pour acheter une technologie niveau 2, un joueur doit pouvoir la poser au dessus de 2 technologies niveau 1.
Et ainsi de suite pour les technologies niveau 3 et 4. Il se crée donc naturellement une pyramide.

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Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1341
Le Russe a ses 3 cités... les frontières sont protégées.
Il peut maintenant s'atteler à la construction des bâtiments qui vont améliorer son rendement.
Beaucoup de ports, des aqueducs... et quelques baraquements militaires.

Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1342
De son côté le joueur Chinois a construit sa deuxième cité.
Sa capitale, elle, se voit accueillir un tas de bâtiments produisant de la culture...
Une stratégie serait-elle en place ?

Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1343
Le joueur Américain a ses deux cités... et se consacre à un peu tout :
Culture, Commerce, Production... tout y passe !

Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1345
La stratégie Chinoise a du bon... Son pion décolle sur l'échelle de culture...
Les Américains et les Russes restent en retard dans ce domaine.

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Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1346
La zone des unités armées. Il s'agit de cartes combat que l'on achète au cours de la partie.
Ces cartes s'utilisent quand on déclenche un combat avec nos drapeaux (sur le plateau...)
Chaque carte d'unité possède 4 côté, représentant les niveaux 1 à 4 de cette unité.
Les pions aux couleurs des joueurs montrent, en fonction des technologies développées par chacun, quel niveau ils utilisent.
Sauf pour l'aviation, qui se développe directement au grade maximum.

Exemple de la photo :

Infanterie (en haut à gauche) : Russe niveau 1, Chinois niveau 1, Américain niveau 2.

Artillerie (en haut à droite) : Russe niveau 3, Chinois niveau 3, Américain niveau 1.

Cavalerie (en bas à gauche) : Russe niveau 2, Chinois niveau 1, Américains niveau 3.

Aviation (en bas à droite) : seuls les Russes et les Américains possèdent de l'aviation.

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Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1347
La plateau au bout de 6 tours...

Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1348
Les Russes ont fait exploser le nombre de ports, aqueducs et d'académie militaires (amélioration des baraquements)
Il ne serait pas prévu de faire un peu d'expansionnisme là ?...

Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1349
Les Américains ne savent pas encore si les Russes attaqueront en premier lieu chez eux, ou chez les Chinois...
Dans le doute, le joueur Américain fait exploser son niveau de production !
Les mines, ateliers et usines poussent dans toutes ses cités.
Grâce à cette production de masse, il va pouvoir construire l'aviation qui le mettrait potentiellement à l'abri d'un assaut des Russe.

Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1350
L'arbre technologique des Américains...
L'aviation vient d'apparaître... ouf !

Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1351
De leur côté, les Russes découvrent aussi l'aviation.
C'est la course à l'armement !

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Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1352
Deux tours plus tard, le Russe se met en position de Victoire Technologique.
La base de technologies niveau 4 pouvant accueillir la Conquête Spatiale est prête !
Spoutnik décollera-t-il ?

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Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1353
Gros plan sur la technologie niveau 4 : Aviation.
Cette carte permet d'acheter de l'aviation, de se déplacer plus vite et d'ignorer les obstacles.
Elle aura été le point crucial des recherches russes et américaines.

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Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1354
Le point au dernier tour... dans le camps Américains (entouré de rouge) on produit !
Dans le camp Chinois (entouré de bleu clair) on rapatrie ses armées à la capitale... car les avions russes ne sont plus loin.

La question en suspend : le joueur Russe peut tenter la Victoire Militaire en écrasant la capitale Chinoise... ou la Victoire Technologique en débloquant la Conquête Spatiale... Que vas-t-il choisir ?

Civilization : résumé du 06-10-2011 IMG_1355
De son côté, le Chinois s'est réveillé un peu tard...
Mais il entamait la dernière phase de la Victoire Culturelle !
Il terminera d'ailleurs à 4 cases de celle-ci...

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Le joueur Russe envahit finalement la capitale Chinoise.
Fort de son aviation meurtrière et d'une infanterie mécanisée (niveau 4 !), la cavalerie et l'artillerie chinoise ne feront pas long feu...
Les armées Chinoises ne sachant pas voler... les Russes passeront simplement "par dessus" avant de se ruer sur le centre-ville...


CONCLUSION :

Une Victoire Militaire des Russes, qui s'étaient de plus assuré la Victoire Technologique pour la fin du tour au cas où l'attaque de la capitale Chinoise échouerait.

Les Américains arrivent juste derrière avec à peine un tour de retard sur les Russes dans la course à la Conquête Spatiale.

Les Chinois finissent dernier... mais leur remontée fulgurante sur l'échelle de Culture aurait pu changer la donne si cette stratégie avait été mise en place quelques tours plus tôt.
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