L'angevin ludique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de rencontres entre joueurs(euses) de jeux de plateau et de société et organisation de parties sur Angers et alentours.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cuba : el Presidente ! du 16/02/2011

Aller en bas 
AuteurMessage
AdminKlotiansympa
Admin
AdminKlotiansympa


Messages : 282

Cuba : el Presidente ! du 16/02/2011 Empty
MessageSujet: Cuba : el Presidente ! du 16/02/2011   Cuba : el Presidente ! du 16/02/2011 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 3:47

Alors voilà... arrivée par cette petite matinée fraîchouillette, l'extension de Cuba se devait d'être testée le soir même.

Première impression, la boîte est aussi grande que l'originale, bien qu'un peu moins épaisse... mais terriblement vide ! Et du coup, on trouve le prix (environ 30 euros) un peu cher pour ce peu de contenu...

Le contenu donc :

- 8 nouvelles cartes Lois (2 pour chacune des 4 catégories) qui peuvent donc porter le nombre de tours à 8 (au lieu des 6 de l'édition de base)
- 1 pion voiture du Président
- 8 cartes Cubains (6 personnages et 2 ânes)
- une dizaine de nouvelles cartes Navires (dont un cargo de bois à charger entièrement... de bois !)
- 6 nouveaux bâtiments
- une extension du plateau original appelée "Allée du Président"

Toutefois, je vous rassure, la déception de départ laisse vite place à de l'enthousiasme car l'extension de Cuba est extrêmement bien foutue et apporte son lot de fun au jeu.

Cuba : el Presidente ! du 16/02/2011 01
Le plateau avec son extension... C'est beau !

Les 3 joueurs testeurs sont des habitués du jeu de base... et dès le départ on retrouve nos marques... si ce n'est la possibilité, que dije, L'OBLIGATION, de jouer un des personnages cubains disponibles sur l'allée du Président. (à noter que les ânes ne servent qu'à combler des cases qui resteront innocupées par des personnages si l'on joue à moins de 5 joueurs). On joue donc 5 personnages (4 cubains de notre main + 1 de l'allée) au lieu des 4 du jeu de base. Le dernier cubain de notre main étant toujours affecté au vote lors du parlement...
Au début, on trouve ça " top délire" et les pouvoir des nouveaux cubains semblent sympa. Mais très vite, cela devient un choix draconien... et c'est tout de suite moins rigolo !

Cuba : el Presidente ! du 16/02/2011 02
On retrouve vite ses marques sur nos zones de récolte...

Cuba : el Presidente ! du 16/02/2011 03
Mais les choix des personnages cubains à jouer devient vraiment crucial...

Cuba : el Presidente ! du 16/02/2011 04
Les ressources... Bien entendu les M&M's ne font pas partie du jeu...

Et avec l'extension, le plaisir est décuplé. Le Président se balade, au gré des choix des joueurs, et provoque des évènements qui influeront sur le tour en cours, ou le prochain... C'est selon.

Cuba : el Presidente ! du 16/02/2011 06
Ici... le Président va interférer sur le Parlement. Les 4 lois de ce tour seront donc irrémédiablement votées (et pas seulement 2 comme dans un tour classique...)

Enfin, on retrouve la dynamique du jeu qui enchaîne les retournements de situation... Au premier tour, le joueur jaune est largement en tête. Le rouge et le bleu sont encore au point mort (on apperçoit ça sur la toute première photo plus haut Very Happy). En un tour, le rouge va passer devant le jaune, prendre la première place et laisser le bleu sur place, à la traîne.)

Cuba : el Presidente ! du 16/02/2011 07
... mais dès le 3e tour, les 3 joueurs sont à la colle...

Cuba : el Presidente ! du 16/02/2011 08
Le bleu démarre en trombe et va garder son avance durant les 2/3 restants de la partie... Le rouge restera collé au bleu et loin devant le jaune durant les 3 tours qui suivront... Mais jaune n'a pas dit son dernier mot !

Cuba : el Presidente ! du 16/02/2011 09
Grâce à une habile stratégie, le joueur jaune rattrape le bleu dans les 2 derniers tours. Le rouge se retrouve méchamment en retard...

Cuba : el Presidente ! du 16/02/2011 10
Au final, le rouge perd avec le même retard qu'il avait infligé au bleu lors des premiers tours. Le jaune repasse devant, et de loin, grâce au décompte final qui lui sera favorable tant sa stratégie de construction et les dernière lois habilement votées lui auront été favorables. Le joueur bleu ne sera pas loin... Mais avant le décompte final, il menait quand même de 12 points !!! La chute est rude !

En gros, voilà toute la subtilité de Cuba. Encore plus mise en avant par l'extension très réussie. Rien n'est jamais joué, tout est possible, une bonne stratégie, même tardive, peut être payante. Surprendre ses adversaire et essayer de toujours garder un coup d'avance.
Cuba, c'est du plaisir en boîte !

À quand la prochaine ? À 5 cette fois ? Wink Wink Wink Wink Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://angevinludik.fr
 
Cuba : el Presidente ! du 16/02/2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CUBA + extension EL PRESIDENTE !
» Civilization : résumé du 06-10-2011
» Discussion autour d'Essen 2011.
» Soirée Briscard Sortilèges du 11-03-2011
» ImaJn'ère 2011 - festival autour du jeu de rôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'angevin ludique :: Espace libre :: Résumé de parties-
Sauter vers: