L'angevin ludique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de rencontres entre joueurs(euses) de jeux de plateau et de société et organisation de parties sur Angers et alentours.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LES DEMEURES DE L'ÉPOUVANTE - Customisage !

Aller en bas 
AuteurMessage
AdminKlotiansympa
Admin
AdminKlotiansympa


Messages : 282

LES DEMEURES DE L'ÉPOUVANTE - Customisage ! Empty
MessageSujet: LES DEMEURES DE L'ÉPOUVANTE - Customisage !   LES DEMEURES DE L'ÉPOUVANTE - Customisage ! Icon_minitimeDim 4 Sep - 13:22

Yep,

Alors voilà, comme un bon geek, j'ai voulu "améliorer" le matériel de base du jeu Demeures de l'épouvante en y apportant quelques trucs en plus.

J'en mets déjà une partie, le reste suivra quand j'aurais récupéré tous mes fichiers (certains traînant encore sur l'ordi du boulot...)

1°) Un écran de jeu pour le gardien. Et oui, car qui dit "gardien" en mon sens, dit "écran de jeu" ! Cet écran a deux utilités :

- Fournir un cache au Gardien pour quelques lancés de dés (sauf qu'au contraire d'un JdR, le gardien ne peut tricher). Dissimuler ce lancer peut simplement empêcher les joueurs de "deviner" certaines capacités des monstres en voyant le résultat du gardien et si l'action est réussie ou ratée. Du coup, sans voir le résultat du lancer, impossible de faire des déduction, et les secrets du monstre restent bien gardés.
Il permet aussi de cacher la carte objectif, les infos de scénario et certaines cartes du gardien, afin qu'il ne soit pas obligé de tout le temps être obligé de les regarder discrètement pour se souvenir de leur effet... Au moins avec l'écran il peut jouer cartes découvertes et faciliter sa visibilité de jeu.

- L'écran sert d'aide de jeu. En effet, côté joueurs, l'écran affiche un résumé de la composition d'un tour d'investigateur, ainsi que la liste des actions qu'il peut effectuer durant ce tour. Et côté gardien, le gardien a un récapitulatif de ses propres phases de jeu.

L'écran s'imprime sur une feuille recto/verso, et effectuer un pliage au niveau des panneaux latéraux.

LIEN DE TELECHARGEMENT (bientôt !!!)

2°) Des plaques énigmes. Pour résoudre une énigme, le joueur doit la placer devant lui. En cas d'échec de résolution, l'énigme reste en place et un autre joueur peut venir la tenter. Il faut donc déplacer l'énigme devant le nouveau joueur dans ce cas. Pour faciliter ça, j'ai créé une sorte de tapis plastifié rigide afin d'y poser l'énigme. De plus, une aide de jeu à côté de la zone d'énigme rappelle au joueurs ce qu'ils peuvent faire pour résoudre chaque type d'énigme.

La feuille d'énigme s'imprime recto seul (ou recto/verso si vous voulez la magnifique texture au dos plutôt que le blanc du papier ^^)

LIEN DE TELECHARGEMENT (bientôt !!!)

3°) Des plaques Salles. En effet, au début du jeu, le gardien doit placer dans chaque salle des petits tas de cartes correspondant aux objets ou énigmes se trouvant dans la salle concernée. Hors, les salles sont assez grandes mais vont vite regorger de figurines investigateurs et monstres, de marqueurs en tous genre, etc.

Afin d'évacuer un peu le plateau de tout ce bazar, j'ai créé des plaques portant le nom des salles et sur lesquelles le gardien peut poser les tas de carte plutôt que de les mettre directement dans les salles.

Ces plaques s'impriment recto/verso (très important !) car elles respectent la disposition des salles des plaques du jeu. Si vous avez une plaque Cuisine, avec au dos un jardin, vous aurez dans le fichier une plaque Cuisine avec son verso noté Jardin.
Il y a trois tailles de plaques : une pièce, deux pièces ou trois pièces. Certaines plaques de 2 ou 3 pièces ont un verso de 1 ou 2 pièces. C'est normal, tout correspond à la manière dont les plaques de jeu sont organisées.

Pour imprimer : Le verso de la page 1 = page 2 / Le verso de la page 3 = page 4... et ainsi de suite. Ce qui vous fait 4 pages recto/verso, couvrant l'ensemble des salles du jeu.

LIEN DE TELECHARGEMENT

4°) Des jetons VERROUS. La création de ces jetons est directement liée aux plaques de salles citées ci-dessus. En effet, si les cartes ne se trouvent plus directement sur le plateau, les joueurs n'ont plus de visibilité sur les salles qui sont verrouillées par une carte Verrou.

J'ai donc créer des marqueurs verrou à mettre sur les portes de ces salles afin que les joueurs puisse facilement repérer que telle salle est verrouillée et que du coup le tas de carte correspondant a une carte Verrou en haut de sa pile.

Pour imprimer... un petit recto verso et vous voilà avec un florilège de jetons... il n'en faut que 12 maximum dans le jeu de base, donc ne vous embêtez pas à découper tout le contenu de la page... Par contre en cas de perte de jeton, il y aura des remplaçants ^^

LIEN DE TELECHARGEMENT (bientôt !!!)

NOTE IMPORTANTE : Vous remarquerez des petits traits au quatre coins des images sur les fichiers. On appelle cela des "traits de coupe". Quand vous découpez ces images, suivez les traits de coupe en coupant dessus. Cette technique permet de découper dans une partie de l'image afin d'éviter les contours blanc disgracieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://angevinludik.fr
AdminKlotiansympa
Admin
AdminKlotiansympa


Messages : 282

LES DEMEURES DE L'ÉPOUVANTE - Customisage ! Empty
MessageSujet: Re: LES DEMEURES DE L'ÉPOUVANTE - Customisage !   LES DEMEURES DE L'ÉPOUVANTE - Customisage ! Icon_minitimeLun 5 Sep - 13:12

Encore un petit truc sympa venant de la nouvelle communauté web autour des Demeures de l'épouvante.

Pour bien ranger sa boîte, rien de tel que des boîtes de cartes.

Voici le PDF prêt à imprimer, découper, plier et coller.

LIEN DE TELECHARGEMENT
Revenir en haut Aller en bas
http://angevinludik.fr
 
LES DEMEURES DE L'ÉPOUVANTE - Customisage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES DEMEURES DE L'ÉPOUVANTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'angevin ludique :: Espace libre :: Autour du jeu :: Propositions de variantes-
Sauter vers: